samedi 20 janvier 2018

Faro - Barbate : 24 heures bien ennuyeuses !

Bien content d'être enfin arrivé ici, presque à la porte de la Méditerranée, car cette nav' n'a pas été des plus agréables !
Ah on ne s'est pas fait bastonner c'est le moins qu'on puisse dire, Éole doit certainement prendre ses vacances en ce moment car on ne l'a pas beaucoup vu pendant ce trajet.
Parti à 16 heures du mouillage de Culatra, c'est d'abord 3 heures de moteur sans vent par une mer agitée qui me font regretter d'avoir quitté le mouillage si tôt dans l'après-midi. Puis un léger souffle d'air me permet de hisser les voiles pour avancer péniblement à 3 Nds, puis 5 à 6 Nds dans la soirée avant que le vent retombe, le bateau fait quasiment du surplace et je vais me coucher ...
Quand je dis que je vais me coucher, ça ne veut pas dire que je me tape une nuit complète non ! En général quand j'ai une nuit de navigation, je règle mon minuteur pour qu'il me réveille toutes les 20 minutes, c'est un laps de temps suffisant pour pouvoir fermer les yeux (et même s'endormir profondément quand on est fatigué), tout en restant en sécurité. cela implique de bien ouvrir l’œil toutes les 20 minutes quand je fais un tour d'horizon pour vérifier qu'il n'y a pas d'autre bateau dans le secteur. Et quand je vois une lumière j'évalue la direction du bateau et ne vais me recoucher que quand je suis certain que nous n'avons pas une trajectoire de collision.
Je vais continuer à marcher à la voile avec un vent faible, toute la nuit, jusqu'à environ 10 heures du matin. Là le vent est complètement de face, il souffle à moins de 5 Nds, j'ai pas envie de descendre vers l'Afrique donc je remets le moteur en route, et je ne l'éteindrai qu'une fois arrivé au mouillage, devant la plage de Barbate, que j'atteins vers 17 heures !
Bilan : 110M parcourus en 26 heures à la vitesse moyenne de 4,2 Nds, dont 16 heures à la voile et 10 heures au moteur.
Et c'est pas fini, je vais passer le détroit de Gibraltar aujourd'hui, et je risque de faire tourner encore le moteur jusqu'à Tarifa, à l'entrée du détroit, par manque de vent. À suivre !


Départ de Culatra


Un coucher de soleil c'est toujours magique !

Le cap Trafalgar, oui oui celui de l'amiral Nelson !

Hiva Oa et Askatasuna devant la plage de Barbate

Ici c'est le pays du jambon !



6 commentaires:

  1. Et là j'ai comme l'impression que la suite va être une course contre la montre :-)
    Olivier

    RépondreSupprimer
  2. Ola !
    Bon t'es reparti,va falloir que le vent se lève alors......Fuckin' Eole !!!!
    Christian

    RépondreSupprimer
  3. Inutile de se presser à tout prix pour rentrer, le golf risque de te demander un peu de patience. Je me demande bien ou tu te trouves ce matin. :-)
    Bonne suite
    Olivier

    RépondreSupprimer
  4. Grand suspens, tu es passé où? J'espère que tu peux suivre une meteo un peu pointue. Je me réjouis de lire la suite et de voir ta trace.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. Salut Olivier ! Terminé le suspense, et presque terminée l'aventure, dommage, on aurait signé pour un peu plus non ?

    RépondreSupprimer
  6. Ouaip on aurait signé un peu plus ;-) Mais ce n'est que le début de l'aventure. Bonne à toi
    Olivier

    RépondreSupprimer