jeudi 18 janvier 2018

Des nouvelles ... brèves !

Je ne sais pas si c'est le contrecoup des fêtes de fin d'année, le démarrage de 2018 ou le climat portugais, mais je me tape une flemme terrible, et je me passerais bien d'écrire sur ce foutu blog !
Mais j'ai trop de respect pour toi, ô lecteur, et je me fais un devoir de te tenir au courant de mes périgrinations ! 😅
Arrivé dimanche midi à Lisbonne, j'ai regagné mon bord en bus, remis tout en ordre et fait quelques courses rapides lundi matin, puis j'ai quitté Sesimbra en fin de matinée, en compagnie d'un autre bateau, un catamaran FP, Mahé 36, que Fabien, son nouveau propriétaire, ramène à Roses (Catalogne) où il a une place de port. Fabien est dans la même optique que moi par rapport à ce voyage, il ne veut pas traîner, et naviguer à deux bateaux nous permettra, je pense, de nous stimuler l'un l'autre pour remonter plus rapidement.
Preuve en est, nous quittons donc Sesimbra lundi matin, moins de 24h après mon départ de Lyon.
Il nous faudra environ 24 heures de navigation, à 4.2 Nds de moyenne, par un tout petit temps (5 à 10 Nds de vent presque arrière), pour faire les 100 M qui séparent Sesimbra de la lagune d'Alvor, un petit paradis quelques milles après le cap Saint-Vincent. Une navigation facile, mais pas très intéressante, car le vent faible et pas très bien orienté faisait claquer les voiles, et en particulier le génois, souvent déventé par la grand-voile.
Une balade à terre en arrivant, et une pizza au restaurant le soir, il faudra revenir ici pour plus profiter de ce coin, en particulier de la lagune magnifique.



Pas de temps à perdre à jouer les touristes, après une nuit de repos, nous quittons Alvor mercredi 17 pour Culatra, un village de pêcheurs sur l'île de Farhol, dans la lagune de Faro, à 42M.
Bon vent cette fois, variant de 12 à un peu plus de 20 Nds, qui nous permettra de rallier Culatra à une moyenne d'environ 6 Nds, avec des pointes entre 9 et 10 Nds, sous un beau soleil et une température sur laquelle je ne m'étendrai pas, par respect pour vous qui devez vous les geler en France, sous la pluie pour les lyonnais et les méditerranéens !
Culatra c'est vraiment le bout du monde, on pense à l'Afrique quand on s'y balade, pas de route, pas de voitures, un village dont les maisons ont été construites pendant la dictature pour les premières, habité par des pêcheurs, et par quelques privilégiés qui y ont une résidence secondaire, et sur lequel les promoteurs lorgnent d'un œil avide !
On pourrait y pass du temps, à visiter, à pêcher des coquillages, à buller tout simplement, mais ce n'est pas notre but, et nous repartons dès aujourd'hui jeudi, malgré des vents un peu faibles et mal orientés ... La méditerranée nous tend les bras !

Pour Olivier : Un nid de Wharram !


Vestige du Flower Power ?

Plus que de passage ...

Un village sans voitures, les traces c'est un tracteur !


L'équipe de foot locale !