jeudi 23 novembre 2017

... Prologue : la suite !

... Et le trimaran à 57 ans dans tout ça ? ...


On y vient, on y vient, patience !

Allez, passons allègrement du retour en France à l'été 2005, le travail, la routine, les antidépresseurs, bref la vie quotidienne de tout un chacun, à l'été 2014 où, discutant de la manière d'occuper notre future retraite, septembre 2017 pour moi, quelques années plus tard pour Nadiège, nous avons décidé d'ouvrir un nouveau chapitre bateau.
Cette décision m'a permis de tenir professionnellement les trois ans qu'il me restait à effectuer, en passant mon temps entre les forums de voile, les petites annonces à éplucher, les hésitations sur le montant de l'investissement financier à consacrer à l'achat de notre troisième voilier, le parcours de notre prochain voyage.

Samedi 30 septembre 2017 14h00, Paimbœuf (Loire Atlantique) :
Ça y est, c'est fait, je viens de faire le virement, l'acte de vente est signé, et nous sommes propriétaires d'un trimaran de 12m de long sur 8m de large qui s'appellera ... Hiva Oa !

Pourquoi Hiva Oa au fait ?
À l'achat de notre premier voilier, lorsque nous avons lui cherché un nom, nous évoquions l'éventualité d'aller faire un tour dans le Pacifique. Et tout naturellement Hiva Oa nous est apparu, comme une évidence. Hiva Oa c'est les Marquises, et les Marquises c'est au bout du monde, et c'est Brel, et Gauguin. Nous ne sommes pas allés dans le Pacifique lors de notre premier voyage, et notre deuxième bateau s'est appelé Hiva Oa, ainsi que l'actuel.

Notre trimaran est un voilier de construction amateur, d'après un plan Newick modifié par le premier propriétaire qui en a légèrement augmenté le volume pour un peu plus d'habitabilité et un meilleur passage dans la mer formée. Sa coque centrale est en aluminium et les flotteurs latéraux sont en nid d'abeille. Il avait besoin d'un sérieux coup de propre car il était "dans son jus" depuis un an et demi dans un port à sec près de l'estuaire de la Loire.

Hiva Oa en septembre
Plan de l'intérieur actuel

Octobre et Novembre ont passé vite, il y avait du travail à faire avant de remettre le bateau à l'eau, j'en ai fait une partie seul, et pendant les vacances scolaires de Toussaint on a mis le paquet, Nadiège et moi.
Les travaux réalisés :
- Un grand, très grand nettoyage de l'intérieur et de l'extérieur,
- ponçage de la coque sous la ligne de flottaison,
- antifouling (la peinture sous-marine anti-salissures),
- achat d'une grand-voile d'occasion (bon ok ça c'est pas du travail, juste 500km A/R pour la récupérer),
- entretien du moteur (vidange de l'huile moteur, remplacement des filtres à huile et à gazole, de la turbine de pompe à eau de mer, traitement du réservoir de gazole au grotamar),
- achat de nouvelles batteries et mise en parallèle,
- achat, pose et branchement de panneaux solaires et d'un régulateur,
- travail sur l'étanchéité des liaisons coque centrale/flotteurs (pose de tissu de verre, résine et gel coat époxy),
- "dérouillage" de la chaîne d'ancre,
- réparation de l'annexe (un zodiac de 2m70) dont le fond était presque totalement décollé.

Et vendredi 17 novembre à 16h00, la récompense : mise à l'eau du bateau, dans l'angoisse et la peur que quelque chose cloche, que le moteur ne démarre pas, qu'il y ait une voie d'eau ...
Et miracle, il flotte, le moteur tourne (pas très régulier au début, on voit qu'il n'a pas tourné depuis presque deux ans), et je peux aller l'amarrer à un corps-mort à quelques centaines de mètres du chantier.

Il ne reste plus qu'à attendre la bonne fenêtre pour partir car maintenant, le programme, c'est retour en Méditerranée par le golfe de Gascogne, l'Espagne, le Portugal et le détroit de Gibraltar.
Et en décembre, c'est pas vraiment la meilleure période !

Mise à l'eau
Hiva Oa sur son corps-mort

3 commentaires:

  1. Formidable votre histoire, ça fait plaisir ! et je mesure le boulot derrière les mots...
    Bonne chance pour le convoyage.
    Je vais suivre attentivement.
    ;-) Flora

    RépondreSupprimer
  2. Wahou... Ca c'est du bateau ! Félicitation !

    RépondreSupprimer
  3. @Flora :
    Merci pour ton commentaire. J'espère te montrer mon bateau de près du côté de Sète très bientôt
    Éric
    @Gwendal
    Merci de venir faire un tour sur mon blog. Tu m'as aidé à patienter 3 ans en lisant le tien, à un de ces jours, j'aimerais bien

    RépondreSupprimer