dimanche 26 novembre 2017

Retour en Med : la préparation !

Le programme maintenant, c'est retour vers la Méditerranée, car avoir sa famille en vallée du Rhône et un voilier à Saint-Nazaire, ça n'est pas tenable longtemps. Et quand je dis "le programme maintenant", c'est maintenant !
Maintenant, cela veut dire un voyage d'environ 1500 M (milles marins), même si je ne suis pas encore certain du but final : remonter le Rhône jusqu'à Vienne, ou jouer au sdf de la mer, un temps sur l'étang de Thau, un temps dans la baie de Villefranche/mer ... ou encore essayer de dénicher le "bon plan" genre marina pas encore achevée où je pourrai amarrer Hiva Oa gratuitement. Car vu la taille de l'engin, et nos moyens financiers plutôt limités, un stationnement payant en marina est totalement exclu !
Le voyage à venir : jusqu'à Gibraltar c'est sûr, après ...?
Un voyage comme celui-ci, qui plus est en hiver, cela se prépare. Quand le bateau est prêt, la préparation n'est pas terminée, il faut encore envisager les étapes possibles, et tenir compte de la météo !
Pour définir les lieux où je pourrai faire escale, j'ai utilisé plusieurs moyens, tous sur internet :
- la consultation de deux sites, d'abord sea-seek.com, où l'on peut trouver une compilation d'informations sur des lieux de mouillage partout dans le monde, téléchargeables par régions sous forme de pdf, et le site webapps.navionics.com, où en consultant attentivement la carte, on trouve également des lieux de mouillage symbolisés par de petites ancres,
- et surtout les contacts avec d'autres navigateurs, inscrits comme moi sur des forums de voile, qui connaissent les côtes que je vais longer, qui s'y sont arrêtés, et qui me font profiter de leurs connaissances et de leur expérience, merci à eux !
C'est ainsi que j'ai pu (cf. les petites ancres bleues sur la carte ci-dessous) dresser une liste exhaustive et positionner sur la carte toute une série de mouillages où j'aurai éventuellement la possibilité de faire escale, des mouillages (ou ports publics) sûrs, abrités, et gratuits !
Pas mal de possibilités ...
Venons-en maintenant à la météo !
La météo c'est le gros morceau, le passage obligé, le marin professionnel comme le plaisancier du dimanche, s'ils ont un peu de sérieux, ne prennent jamais la mer sans s'être d'abord renseignés sur la situation et sur les prévisions météo.
La météo, pour un voyage comme celui-ci, je la prends sur internet, sous forme de fichiers (des fichiers GRIB) mis à jour quatre fois par jour, qui donnent des prévisions par zones, pour plusieurs jours, et qui permettent de trouver le moment propice, par exemple dans mon cas pour traverser le golfe de Gascogne.
Pour passer le golfe, j'ai besoin pendant 2 à 3 jours minimum, d'un vent pas trop fort et bien orienté, bien orienté voulant dire venant d'un secteur qui va du Nord-Nord-Ouest à l'Est-Sud-Est. Et je dois absolument éviter les vents de l'Ouest au Sud.
Hé ben ça tombe bien, il se pourrait qu'une fenêtre s'ouvre (si les gribs se confirment) à partir de mercredi matin, au moins jusqu'à samedi. Et si la tendance se confirme, pour moi ça signifie départ mercredi à l'aube ... si ça se confirme et que j'ai terminé les derniers préparatifs !
Prévisions météo pour mercredi midi d'après les fichiers
gribs d'aujourd'hui. Les flèches donnent la direction
du vent et les barbules l'intensité.